Besoin d’aide ?

37ème campagne des Restos du coeur

Maison des Solidarités : un point d’accueil à Auterive

Les Maisons des solidarités reposent sur les mêmes principes : gratuité, équité de traitement et confidentialité. Les équipes accueillent ou se déplacent au domicile des usagers, en privilégiant une approche personnalisée. Elles travaillent en étroite coordination, afin de prévenir et de solutionner des problématiques multiples.
Elles collaborent avec un vaste réseau de partenaires locaux (la Commune, le Centre communal d’action sociale, le Service petite enfance…) et associatifs.
Regroupant des personnels aux savoir-faire complémentaires, elles ont pour missions prioritaires :

  • l’accompagnement des familles ;
  • la protection de l’enfance ;
  • l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
  • la lutte contre la précarité.

Maison des Solidarités d’Auterive
6 boulevard Jules Guesde
31190 AUTERIVE
05 34 27 34 58

Conciliateur de justice : pensez-y !

L’espace France Services de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) propose des permanences pour vous aider à surmonter vos litiges de voisinage, conflits, copropriété, travaux immobiliers, garanties biennales et décennales, végétation, immobilier, de commerce et d’achats, d’impayés, de ruptures de couple pacsé…

La conciliation permet de régler à l’amiable des litiges de la vie quotidienne. Il est possible de solliciter ce service en dehors de tout procès devant un juge, en déléguant à un conciliateur de justice. C’est une procédure simple, rapide, confidentielle et entièrement gratuite.

Pour tout savoir sur les démarches à suivre cliquez-ici

Portage de repas à domicile

Pour votre confort et votre bien-être, un service de livraison de repas à domicile est possible. Les repas sont livrés par un agent de portage Elior dans la matinée et à heure fixe. Pour le week-end, la livraison est effectuée le vendredi. Les atouts de “Servi chez vous” :

  • Des menus adaptés à vos goûts et besoins nutritionnels ;
  • Des aliments bio (30%) et locaux (25%) ;
  • Des animations et attentions tout au long de l’année ;
  • Un contact avec votre entourage : nous prenons les coordonnées d’un de vos proches en cas d’absence ou imprévu ;
  • Aucun engagement dans le temps.

Pour télécharger la plaquette cliquez ici

Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, appelez le 05 61 50 01 57.

Une maison France services à la CCBA

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une maison France services.

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : les agents France services de la Communauté de Communes Bassin Auterivain vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.

Deux agents formés et disponibles accueillent les habitants des 19 communes de la CCBA.

9 partenaires réglementaires sont à votre écoute pour un service mutualisé :

  • Pôle Emploi CARSAT (retraites) ;
  • CAF (aides sociales) ;
  • CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ;
  • MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
  • Ministère de la justice (accès au droit) ;
  • Ministère de l’intérieur (cartes grises, cartes nationales d’identité, permis de conduire, passeports) ;
  • Ministère des finances (impôts) ;
  • La Poste (création boite mail).

5 partenaires supplémentaires, sélectionnés par la Communauté de Communes, vous permettront d’aller plus loin dans vos démarches :

  • Chambre de métier et de l’artisanat ;
  • CAP EMPLOI ;
  • Mission locale ;
  • VIDEO 3⁄4 ;
  • ESPACE INFO ENERGIE.

Communauté de Communes du Bassin Auterivain
RD 820 – ZI Robert Lavigne
31190 AUTERIVE
05 61 50 99 41 – franceservices@ccba31.fr

L’AIFP : Association Intercommunale pour la Formation Permanente

Réservée aux communes adhérentes, l’AIFP soutient les demandeurs d’emploi ou en emplois précaires qui ont un projet de formation mais n’arrivent pas à boucler leur budget. L’AIFP a donc une mission de solidarité et de complémentarité dans le cycle de la formation et de son financement. Après examen de votre dossier, l’AIFP vous permet de placer la pièce manquante à votre puzzle formation. Ainsi, l’AIFP soutient tout type de formation (cours particuliers, remises à niveaux, préparation de concours…).

Qui gère l’A.I.F.P ?
Une commission d’élus locaux, de salariés de la Mission Locale, du C.C.A.S d’Auterive, de la Maison de l’Emploi, de la C.C.V.A. d’Auterive et de Pôle Emploi. Le financement provient essentiellement des participations des communes à hauteur de 1,10€ par habitant.

Qui peut en bénéficier ?
Les personnes doivent être orientées par les organismes comme Pôle Emploi, La Mission Locale, la Maison de l’Emploi, le C.C.A.S ou les mairies. Un dossier précis et détaillé est à transmettre au secrétariat de l’A.I.F.P pour être étudié en Commission qui statue sur les montants éventuels accordés.

Quelles sont les procédures ?
Un dossier administratif est à constituer et est ensuite transmis au secrétariat de l’A.I.F.P pour une étude par le bureau. La liste des documents à fournir est à votre disposition au secrétariat du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour en savoir plus rendez-vous ici

Renseignements :
CCBA pont de Clêche
31190 MIREMONT
05 61 50 68 17
mail : aifp31190@gmail.com

  Lagardelle-sur-Lèze

Adresse

3 rue du château de Vignaou,
31870 Lagardelle-sur-Lèze

Téléphone

05 62 11 59 80

 

Horaires

Lundi au Jeudi : 08h30–12h00 & 13h30–17h30
Vendredi : 8h30-12h00 & 13h30-16h30
Samedi 09h00–12h00
Dimanche Fermé

 

Accessibilité

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