Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS peut aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne (logement, santé, endettement, secours d’urgence…). Il fait le lien entre les habitants de la commune, l’assistante sociale et/ou la Direction Départementale de la Solidarité du Conseil Départemental. Les personnes sont reçues pour échanger sur un dossier d’aide sociale ou pour être accompagnées dans leurs démarches administratives.

Le CCAS, toujours auprès de vous !

Une complémentaire santé pour tous

Depuis le 10 novembre 2020, le CCAS de Lagardelle-sur-Lèze propose la Mutuelle Communale, (organisme sans but lucratif, soumis au code de la mutualité) pour offrir une bonne garantie santé à prix maîtrisé, aux personnes qui ne bénéficient pas d’une complémentaire obligatoire de leur employeur.

Des permanences ont lieu en mairie le mardi de 10h à 12h,
sur rendez-vous au 06 01 88 80 29.

 

Un écrivain public pour vous aider dans vos démarches

Vous rencontrez des difficultés pour réaliser certaines démarches ? Un écrivain public peut vous aider. Il est un acteur du lien social, de l’insertion et de l’accès aux droits et à la citoyenneté au sein de la commune. Des bénévoles diplômés sont à votre disposition sur des permanences à la mairie le samedi de 10h à 12h, pour vous écouter, vous informer, vous diriger, sur des actes et des dossiers complexes et/ou formulaires administratifs (supports écrits ou appui de dossier en ligne via internet).

Information et rendez-vous sur simple appel à la mairie : 05 62 11 59 80.

L’achat groupé de bois

Mis en place depuis plusieurs années par le CCAS, le but de cette action est d’améliorer le pouvoir d’achat des concitoyens.
Le principe ? Mobiliser un maximum de personnes, pour négocier pour elles des tarifs avantageux. L’achat « groupé » possède de nombreux avantages :

  • Il donne une position de force face au marché ;
  • C’est une offre gratuite et sans engagement ;
  • Il permet de réaliser de fortes économies sur vos factures ;
  • Il demande peu ou pas de démarche.

Informations et renseignements sur simple appel à la mairie : 05 62 11 59 80.

Un registre nominatif pour les personnes vulnérables

Conformément à la loi du 3 juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le CCAS de Lagardelle-sur-Lèze a mis en place un registre nominatif des personnes vulnérables.
L’inscription sur ce registre, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l’intervention du CCAS (appels téléphoniques, visites, écoute, conseils, etc.) auprès des personnes qui le souhaitent, en cas d’événements climatiques (canicule, grand froid) ou crise sanitaire.
Les personnes recensées bénéficieront ainsi d’un suivi adapté, composé d’appels téléphoniques voire d’interventions à domicile si nécessaire.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous au 05 62 11 59 80.

Le CCAS de Lagardelle-sur-Lèze c’est aussi…

  • Un poste informatique spécialement dédié au service en ligne de la CAF accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque municipale pour effectuer vos démarches en ligne ;
  • Des chèques sports pour les activités de vos enfants (sous conditions) ;
  • Des réductions sur le tarif des repas servis à la cantine scolaire en fonction de votre quotient familial ;
  • Un repas des aînés organisé chaque année pour les Lagardellois de 70 ans et plus ;
  • La distribution de colis de Noël pour les fêtes de fin d’année, pour toutes les personnes aidées par le CCAS ;
  • Des « tickets magiques » offerts aux enfants pour participer aux animations de la fête foraine annuelle (sous conditions).

  Lagardelle-sur-Lèze

Adresse

3 rue du château de Vignaou,
31870 Lagardelle-sur-Lèze

Téléphone

05 62 11 59 80

 

Horaires

Lundi au Vendredi : 08:30–12:00, 13:30–17:30
Samedi 09:00–12:00
Dimanche Fermé

 

Accessibilité

Pin It on Pinterest