Les travaux visant à l’aménagement de la Place de Verdun ont mis à jour des vestiges anciens qui ont fait l’objet de fouilles préventives menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) durant l’été 2025. Ces dernières visent à étudier les éléments découverts afin de définir leur intérêt patrimonial et déterminer les modalités de conservation. Cette étape est obligatoire lorsque des vestiges archéologiques risquent d’être affectés par des travaux.
L’Inrap a donc diagnostiqué une surface d’un peu moins de 100 mètres carrés au niveau de l’espace dévoilé lors de la démolition de maisons vétustes. Rappelons que cette zone est située au niveau du fort médiéval qui entourait autrefois le village. Il n’est donc pas étonnant de trouver des vestiges enfouis à cet endroit.
Ces études archéologiques sont l’occasion d’approfondir nos connaissances sur l’histoire de notre commune.
Elles ont révélé diverses structures dont les plus anciennes sont funéraires et dateraient d’entre la fin du Xème siècle et le milieu du XIIème.
En effet, après avoir étudié la composition du sol (géomorphologie), 11 sépultures ont été dévoilées. Quatre d’entre elles ont été analysées, montrant la présence de 10 individus dont on a tenté de définir le sexe, l’âge (6 adultes et 4 enfants) ainsi que les pathologies (maladies, blessures…). Ces tombes correspondent probablement à une partie du cimetière de la paroisse médiévale.D’autres vestiges plus tardifs (fin XVème – début XVIème siècle) ont aussi été déterrés, notamment des silos et des maçonneries en briques. Cela illustrerait un changement de la fonction dévouée au secteur, devenu un espace de stockage (qui semble perdurer jusqu’à la fin du XVIIIème siècle).
Enfin des fragments de céramiques ont été trouvés dans un fossé et des remblais. Leur analyse a permis d’identifier des céramiques de la fin du Moyen-Âge avec des caractéristiques présentes dans les productions de la région toulousaine à cette époque. D’autres dateraient de la fin de l’époque moderne, aux alentours du XVIIème – XVIIIème siècle : certains fragments d’assiettes semblent avoir été produits à Montauban.
Consulter le rapport complet de l’Inrap
Ce premier diagnostic pourrait conduire l’Inrap à procéder prochainement à de nouvelles fouilles, plus approfondies. L’aménagement de la Place de Verdun est donc interrompu jusqu’à la fin de l’étude archéologique.