Panevin – Fête traditionnelle italienne

Le samedi 10 janvier 2026, la commune accueille le Panevin, une fête traditionnelle italienne.
Cet événement est organisé chaque année depuis 2010, par les comités de jumelage de Lagardelle-sur-Lèze, Auterive, Eaunes, Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret, Saubens et Venerque.
Au programme du Panevin 2026 :
- À partir de 16h30 : Rassemblement sur la Place de Verdun où auront lieu des animations pour les enfants
- Vers 18h : Arrivée de la Befana
- Puis, les participants se dirigeront en cortège jusqu’au parking du parc du Vignaou afin de poursuivre les festivités et d’assister au bûcher.
Restauration disponible sur place
Entrée gratuite
Avec la participation de la Mairie de Lagardelle-sur-Lèze
Qu’est-ce que le Panevin ?
Il s’agit de la fête traditionnelle du pain et du vin provenant du Nord-Est de l’Italie. Les origines de cette célébration remontent à plusieurs siècles : ce rituel festif avait pour but de favoriser une récolte abondante permettant la survie de la population (alors majoritairement paysanne).
La figure folklorique de la Befana est intrinsèquement liée au Panevin. Cette vieille femme offre des gâteaux aux enfants sages et des charbons à ceux qui ne le sont pas. Son nom pourrait provenir de la déformation d’Épiphanie, nuit durant laquelle se déroule la fête. Pendant le Panevin, la population se rassemble autour d’un bûcher où la figure de la Befana est brûlée. Autrefois, l’orientation des fumées permettait d’annoncer si la récolte serait bonne ou mauvaise.