La commune organisait le samedi 20 avril une cérémonie de citoyenneté dédiée à la remise de leur première carte électorale aux jeunes lagardellois ayant atteint leur majorité, avant leur tout premier scrutin. Une occasion de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec eux sur l’engagement citoyen mais aussi de se familiariser avec les modalités électorales.

Accompagné par les élus du conseil municipal, Floréal MUNOZ, le maire, a pris la parole afin de souhaiter la bienvenue aux participants et de les remercier pour leur présence à cette cérémonie.

 

 

 

 

 

“Cette cérémonie que j’ai plaisir à présider avec mes collègues élus est pleinement symbolique.
Symbolique parce qu’elle nous rappelle que, quelles que soient nos origines, la couleur de notre peau, notre culture, notre condition sociale ou notre religion, nous sommes tous des citoyens d’un Etat où les valeurs de la République s’exercent dans le cadre d’une démocratie laïque.”

“Voter, c’est être acteur et actif dans la société, c’est vouloir décider et non subir. Vous représentez la jeunesse de notre pays et vous êtes l’avenir de notre société. C’est à vous de lui apporter les changements que vous souhaitez et les valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez.”

La cérémonie s’est achevée par la remise de la carte d’électeur et d’un livret du citoyen récapitulant les principaux droits et devoirs civiques, puis d’un moment d’échange autour d’une collation offerte par la municipalité.

Accessibilité

Pin It on Pinterest